Pain de gruau aux pommes au micro-ondes

Pain de gruau aux pommes au micro-ondes
Mon inspiration

On se retrouve pour la troisième de cinq recettes spécialement pensées pour le mois de la nutrition. Je vous dévoile donc un autre pouvoir des aliments: celui de NOURRIR. Pour ce thème, j’ai tout de suite voulu développer une recette de déjeuner rapide. En effet, ce repas souvent escamoté par manque de temps se résume bien souvent à un bol de céréales ou à des rôties beurrées, aliments qui ne constituent pas un déjeuner très nutritif.

Vous devez savoir que le gruau est un essentiel de mes déjeuners. Cependant, même s’il contient des fibres, il n’est pas assez rassasiant et complet pour constituer un repas. Je me suis alors inspirée des Français. Chez eux, les bols cakes semblent très populaires. Je pourrais les comparer à une version chaude d’un gruau du lendemain (voir ma recette ici), puisqu’il nécessite de mélanger de l’avoine avec d’autres ingrédients afin d’en faire un déjeuner soutenant en un même bol. Une fois cuit au micro-ondes, il prendra la forme d’un petit gâteau rond. On le retrouve souvent cuisiné avec la banane, mais je l’ai laissée de côté au profit de la purée de pommes en pensant à ma petite soeur qui ne raffole pas de ce fruit au goût distinctif. Et puis tant mieux, ceci en fait un petit déjeuner composé d’aliments du Québec. J’ai toutefois décidé de le rebaptiser “pain de gruau” pour franciser le terme et éviter l’appellation “cake” (gâteau), qui définit mal en quoi il consiste.

Quelques conseils

Vous pourriez faire cette recette avec des flocons à l’ancienne mais le pain du gruau risque de se défaire plus facilement. De plus, comme la cuisson est rapide, les flocons resteront plus fermes. Dans le même ordre d’idées, vous pourriez n’utiliser que du blanc d’oeuf liquide (en carton), mais le goût sera plus fade et la texture, sèche.

Pas le temps de faire la vaisselle? Remplissez d’eau le bol qui vous a servi pour la cuisson du pain de gruau: la préparation sèche tend à coller aux parois. En revenant de l’école ou du travail, le lavage sera beaucoup plus facile, croyez-moi!

Pain de gruau aux pommes au micro-ondes

Préparation 5 minutes
Cuisson 2 minutes
Temps total 7 minutes
Portions 1 portions

Ingrédients

  • 60 g (4 c. à soupe) de purée de pommes non sucrée
  • 1 oeuf calibre gros
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 7 g (1 c. à soupe) de graines de lin moulues
  • 50 g (1/2 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
  • 1.5 ml (1/4 c. à thé) de poudre à pâte
  • 30 ml (2 c. à soupe) de pomme MacIntosh*, pelée et coupée en petits dés (facultatif)

Instructions

  1. Dans une tasse allant au micro-ondes, mélanger la purée de pommes avec l’oeuf et la vanille. Ajouter les graines de lin, l’avoine, la cannelle, la poudre à pâte et les dés de pomme et mélanger jusqu’à homogénéité. Racler les bords vers le bas pour éviter que des morceaux de pâte ne cuisent sur les côtés.

  2. Cuire au micro-ondes 2 minutes. Laisser reposer quelques minutes avant de manger. Si désiré, renverser sur une assiette et garnir d’une cuillère de yogourt grec et de quelques tranches de pommes.

Notes

*Vous pourriez utiliser une autre variété de pommes du Québec (Cortland, Spartan..). Les MacIntosh seront fondantes une fois cuites, alors que certaines variétés resteront plus fermes. 

Vous pourriez ajouter jusqu’à 5 ml (1 c. à thé) de sirop d’érable dans la préparation si vous voulez une déjeuner gourmand.

 

 
Valeur nutritive (pour 1 recette sans garniture):
Calories: 360 
Lipides: 11 g
Glucides: 47 g (8 g de fibres)
Protéines: 15
Calcium: 143 mg (13%)
Fer: 2.8 mg (20%)



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *