Potage courge et panais

Potage courge et panais
Mon inspiration

En ce mois de la nutrition, je vous fait découvrir un deuxième pouvoir des aliments: celui de guérir. La fin de l’hiver approche, mais vous n’êtes toujours pas à l’abris d’un gros rhume. Et quel est le repas par excellence lorsqu’on est congestionné et que notre gorge est en feu? Un bon potage, bien sûr! J’ai donc octroyé le pouvoir de guérir à cette recette de potage courge et panais grâce aux ingrédients qu’il contient. D’abord, les deux légumes vedette regorgent de vitamines dont la A et la C. Ce potage contient aussi du gingembre, un anti-nauséeux tout naturel en plus du curcuma, qui doit sa belle couleur à un pigment antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires appelé curcumin. Les légumineuses nourriront les bonnes bactéries de votre intestin, qui font partie de votre système immunitaire. Mais au final, on va se le dire, le simple fait de manger ce potage bien chaud et doux apaisera tous vos maux l’espace d’un repas.

Quelques conseils

Seul ou en double portion, il serait suffisant pour une belle entrée ou pour combler un appétit modéré. En plus petite quantité, je vous encourage cependant à l’accompagner d’une belle tranche de miche de grains entiers et d’un fromage que vous appréciez afin d’en faire un repas complet.

Vous ne trouverez les lentilles corail qu’en version sèche à l’épicerie. La raison est simple: elles se défont trop facilement à la cuisson. Ainsi, n’ayez crainte! Elles passeront inaperçues dans ce potage.


Potage courge et panais

Préparation 10 minutes
Cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 4 portions de 315 ml (1 1/4 tasses)

Ingrédients

  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 550 g (4 tasses) de courge butternut, pelée et coupée en morceaux (environ une petite courge)
  • 125 g (1 tasse) de panais, pelé et coupé en morceaux
  • 120 g (1 moyen) oignon jaune, pelé et coupé en morceaux
  • 7 g (1 grosse) gousse d’ail, pelée et hachée grossièrement
  • 8 g (1 morceau de 1 pouce) de gingembre frais, pelé et haché grossièrement
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre de cari
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de curcuma
  • 90 g (1/2 tasse) de lentilles corail sèches
  • 875 ml (3 1/2 tasses) de bouillon de légumes maison* ou du commerce, non salé

Instructions

  1. Faire chauffer l’huile dans une casserole moyenne. Ajouter la courge, le panais et l’oignon. Faire revenir environ 8 minutes ou jusqu’à ce que les légumes commencent à dorer. Ajouter l’ail, le gingembre et les épices. Cuire 1 minute de plus.

  2. Pendant ce temps, rincer les lentilles à l’aide d’un tamis fin. Ajouter dans la casserole avec le bouillon. Porter à ébullition puis réduire à feu moyen en laissant le couvercle entrouvert. Laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient très tendres et les lentilles, défaites. 

  3. Au mélangeur, réduire en purée lisse (environ 1 minute). Servir aussitôt ou diviser dans 4 pots massons. Laisser refroidir avant de les refermer et de les mettre au réfrigérateur. 

Notes

Se congèle très bien. 

*Voir ma recette de bouillon de légumes maison ici!

 

Valeur nutritive (pour 1 portion de 1 1/4 tasses):
Calories: 146
Lipides: 4 g
Glucides: 28g (5 g de fibres)
Protéines: 2
Calcium: 88 mg (8%)
Fer: 1.1 mg (8%)
Vitamine A: 258%
Vitamine C: 53%



Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Related Post