Bouillon de légumes

Bouillon de légumes
Mon inspiration

Cette année j’ai fait une belle découverte: les bouillons de légumes maison. Leur goût est incomparable à ceux du commerce. C’est en parlant avec une amie qui me disait en avoir préparé un la veille que l’idée d’essayer à mon tour a germé dans mon esprit. En fait, j’étais embêtée de jeter mes épluchures et retailles de légumes à la poubelle sans les avoir utilisées à leur plein potentiel. Cuisiner un bouillon était donc une parfaite solution!

Les bouillons à base de légumes sont les plus faciles et rapides à réaliser pour s’initier puisque vous n’aurez pas à utiliser de carcasse d’animal ni à le dégraisser. Au niveau nutritionnel, vous serez gagnant sur tous les points: contrairement à ceux du commerce, le vôtre ne contiendra aucun additif ou arôme ajouté et sera faible en sodium (les légumes donnent tellement de saveur qu’il sera pratiquement inutile d’en ajouter).

Quelques conseils

Le goût de votre bouillon variera selon les légumes utilisés. À mon avis, un bon bouillon contiendra des morceaux de céleri, de rutabaga, d’oignon (blanc, rouge, vert, poireau ou échalote), de légume orangé (carotte, patate douce ou courge) et d’herbes fraîches (mais défraîchies!). Ps: Si vous utilisez de l’aubergine, attendez-vous à ce que le bouillon soit plus foncé, mais délicieux!

Moins vous ajouterez d’eau, plus les saveurs seront concentrées. Je préfère tout juste couvrir mes légumes d’eau afin d’obtenir un bouillon que je pourrai ensuite allonger. Cela prend moins de place dans le congélateur!

Prenez soin d’enlever la terre de vos légumes et de bien les nettoyer: les petites particules vont diffuser dans l’eau et passer à travers le tamis.

 

Bouillon de légumes

Préparation 15 minutes
Cuisson 1 hour
Refroidissement 1 hour
Temps total 2 hours 15 minutes
Portions 2 Litres

Ingrédients

  • Retailles de légumes
  • Eau

Instructions

  1. Conserver les retailles de légumes (tiges de fines herbes, pelures de carottes, pieds de brocolis, etc.) dans un grand bac au congélateur.

  2. Lorsque le bac est plein, le transvider dans une grande casserole.

  3. Couvrir les légumes d'eau du robinet jusqu'à un maximum de 2.5 cm (1 pouce) du rebord de la casserole. 

  4. Portez à ébullition à couvert, puis laisser mijoter 1 heure à feu moyen en laissant le couvercle entrouvert et en remuant à quelques reprises. Laisser tiédir (optionnel, mais conseillé pour ne pas se brûler).

  5. Placer un tamis fin au dessus d'un grand bol. À l'aide d'une louche, prélever les épluchures et le bouillon et filtrer à travers le tamis. Presser doucement les légumes pour extraire tout le bouillon.

  6. Réfrigérer (se conserve quelques jours) ou congeler en portions individuelles ou en vrac. 


Lorsque je pré-coupe mes légumes en arrivant de l’épicerie, les retailles vont directement au congélateur!



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation