Sauce à la courge butternut

Sauce à la courge butternut
Mon inspiration

À part la sauce tomate et la béchamel, peu de sauces pour pâtes sont aussi saines tout en demandant peu d’ingrédients. Pour réussir à combiner ces deux éléments clés, l’idéal est de cuisiner une sauce dont l’ingrédient principal sera un légume. Je vous propose donc une recette à base de courge, qui détrônera bientôt vos classiques sauces favorites. Son goût doux légèrement sucré se mariera à merveille avec vos recettes de pâtes, avec du poisson blanc, du poulet et des légumes verts.

Je ne suis pas la première à publier une recette de sauce à la courge. Sa texture crémeuse une fois cuite en fait un ingrédient parfait pour une sauce qui enrobera bien vos pâtes ou les ingrédients de la recette auxquels vous l’ajouterez. Vous pourriez ainsi préparer cette sauce la fin de semaine et l’utiliser dans vos plats en semaine. Restez à l’affût, les deux prochaines recettes qui seront publiée sur mon site l’utiliseront comme ingrédient dominant. Histoire de vous mettre en appétit, vous pouvez aussi vous rendre sur ma page Instagram où je vous ai présenté une salade de légumes rôtis posés sur un reste de cette fameuse sauce dans ma publication de samedi dernier. À vous de la découvrir, maintenant!

Quelques conseils

Pour gagner du temps si vous cuisinez cette sauce en semaine, vous pourriez utiliser des cubes de courge pré-coupés vendus en sac dans la section des fruits et légumes frais ou avec les légumes surgelés. Si vous optez pour les cubes surgelés, ils pourraient toutefois avoir de la difficulté à rôtir étant donné leur consistance plus molle une fois décongelés. Par souci d’écologie et d’économie, il demeure préférable d’opter pour la version non préparée (bref, la courge en tant que tel). À ce moment, choisissez-en une plus grosse pour n’avoir à utiliser que la partie du haut, dépourvue des graines. Vous prendrez le temps d’épépiner sa base ultérieurement, avant de la cuisiner dans une autre recette.

Les noix de cajou sont un ingrédient facultatif, mais je vous conseille fortement de ne pas les omettre. Elles permettent de mieux lier la sauce et de rendre sa texture plus onctueuse. Toutefois, notez qu’il restera des petits grains blancs au travers de la sauce, à moins de la broyer longtemps ou d’avoir un meilleur mélangeur que moi!

Sauce à la courge butternut

Préparation 10 minutes
Cuisson 25 minutes
Temps de trempage 12 hours
Temps total 35 minutes
Portions 565 ml (2 1/4 tasses)

Ingrédients

  • 34 g (1/4 tasse) de noix de cajou crues
  • 500 g (4 tasses) de courge butternut, pelée et coupée en cubes
  • 90 g (1 petit) oignon jaune, grossièrement haché
  • 6 g 1 gousse d'ail, coupée en quelques morceaux
  • 7.5 ml (1/2 c. à soupe) d'huile d'olive
  • 125 ml (1/2 tasse) de bouillon de légumes maison* ou du commerce, non salé

Instructions

  1. Mettre les noix de cajou dans un petit bol. Couvrir d'eau et laisser au réfrigérateur au moins 12 heures**. Égoutter avant d'utiliser. 

  2. Dans une casserole à feu moyen, faire suer la courge, l'oignon et l'ail dans l'huile jusqu'à ce que les légumes commencent à dorer en remuant à quelques reprises, soit environ 7 à 10 minutes. 

  3. Ajouter le bouillon et les noix de cajou, saler légèrement, couvrir et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu'à ce que la majorité du liquide se soit évaporé***. 

  4. Réduire en purée lisse à l'aide d'un pied mélangeur (ou transférer dans le bol d'un mélangeur et broyer jusqu'à homogénéité). Au besoin, remettre dans la casserole et maintenir au chaud à feu très doux jusqu'à utilisation. 

Notes

*Voir ma recette au https://michelerousseaudtp.com/bouillon-de-legumes/

**Cette étape a pour but d'amollir les noix de cajou qui vont alors lier la sauce et la rendre plus crémeuse.

***Plus vous laissez évaporer le liquide, plus la sauce sera épaisse et ressemblera à une purée. Je la préfère assez épaisse.

 

Valeur nutritive (pour 1/2 tasse de sauce):
 
Calories: 120
Lipides: 6 g
Glucides: 18 (2 g de fibres)
Protéines: 2 g
Calcium: 0 mg
Fer: 0.6 mg (4 %)



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation