5 « aliments » qui devraient disparaître de l’épicerie

5 « aliments » qui devraient disparaître de l’épicerie

À l’épicerie se côtoient les meilleurs et les pires aliments. Vous pourriez croire que je m’apprête à vous parler de chocolat, de croustilles et de bonbons, mais il n’en n’est rien. Ces aliments d’occasion - donc consommés avec modération – peuvent avoir leur place sur les tablettes. Je vais plutôt vous parler d’« aliments » ultra-transformés qui méritent ces guillemets tant leur valeur nutritive et leur liste d’ingrédients sont loin de les faire ressembler à quelque chose de comestible. Prêt à découvrir les pires abominations disponibles en épicerie?

1. La garniture fouettée Cool Whip de Kraft

Tel que son nom l’indique, il ne s’agit pas de crème fouettée, mais bien de garniture fouettée. L’usage du terme « crème » nécessiterait que l’aliment en contienne. Selon la liste des ingrédients, ce produit est plutôt constitué de : eau, glucose-fructose (du sucre), huile de coco et de palmiste hydrogénée (des gras saturés et trans), sirop de maïs (encore du sucre), caséinate de sodium et polysorbate 60, gomme guar, monostéarate de sorbitan, gomme xanthane (tous des stabilisants / émulsifiants), saveurs naturelles et artificielles, colorants. Bref, un beau cocktail de mauvais gras, de sucre et d’ingrédients de synthèse. Ce produit tentera de vous séduire avec uniquement 40 calories pour 45 ml de garniture fouettée. Or, ces calories ne proviennent que du gras et du sucre, sans l’ombre de vitamine ou minéral. En optant pour la version « légère », vous retranchez 10 calories sans toutefois améliorer la qualité du produit. Il sera composé des mêmes ingrédients, mais avec une proportion d’eau plus grande et une portion d’huile plus faible. Ceci est un bel exemple pour vous prouver l’importance de regarder la liste des ingrédients (selon moi en premier), lorsque vous cherchez un produit de qualité.

Meilleur choix :Faites votre crème fouetté maison. De la crème et du sucre, c’est tout! Oui, ce sera gras et sucré, mais ce sera un produit bien moins transformé. Sinon, même si elle contient plusieurs stabilisants, la vraie crème fouettée en aérosol a au moins comme premier ingrédient de la crème!

2. Le chocolat chaud Nestlé Carnation

Voilà un produit qui mériterait d’être rebaptisé! Est-ce normal que le cacao n’apparaisse qu’en cinq ou sixième position de la liste des ingrédients selon la variété (guimauve, riche et crémeux, Coffee Crisp ou ROLO)? Regardons-la en détail: sucre, substances laitières modifiées (voir l’encadré), solides de glucose (du sucre), huiles de copra, de palmiste et de soya hydrogénées (huiles saturées), guimauves déshydratées (sucre, sirop de maïs, dextrose, amidon de maïs modifié, gélatine, arôme et arôme artificiel) [seulement pour la version guimauve], cacao, sel, café instantané [seulement pour la version Coffee Crisp], gomme de cellulose (stabilisant), arôme et arôme artificiel, phosphate dipotassique (stabilisant), mono et diglycérides, esters tartriques des mono et diglycérides acétylés, gomme de guar (émulsifiants), dioxyde de silicium (antiagglomérant). Encore des gras de mauvaise qualité nutritionnelle, une tonne d’agents de texture, mais surtout beaucoup de sucre : 16 à 17 g (4 c. à thé) par 30 ml (2 c. à soupe) de poudre à reconstituer dans l’eau ou le lait. Tenté par la version « léger »? Seulement 7 g de sucres, oui, mais grâce à des édulcorants artificiels (sucralose et acésulfame-potassium). Des sucres de synthèse? Non merci!

Meilleur choix : Encore une fois, faites-le maison! Vous n’aurez besoin que de cacao, de sucre et de lait. Sinon, la version Simplement 5 de Nestlé Carnation ne possède effectivement que cinq ingrédients, mais c’est aussi la version la plus sucrée (19 g de sucre, soit 5 c. à thé!). Camino offre aussi des produits plus intéressants et biologiques, mais pas moins sucrés.

C’EST QUOI, UNE SUBSTANCE LAITIÈRE MODIFIÉE?

Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments, il s’agit de « toute forme liquide, concentrée et séchée, congelée ou reconstituée, des produits suivants : lait écrémé à teneur réduite en calcium (obtenu par procédé d’échange d’ions), caséine, caséinates, produits laitiers de culture, protéines lactosériques, lait ultrafiltré, lactosérum (petit-lait), beurre de lactosérum, crème de lactosérum et tout autre constituant du lait dont l’état chimique a été modifié de façon à différer de celui dans lequel il se trouve dans le lait. »

Leur ajout dans les aliments a surtout pour but d’améliorer leur consistance ou leurs propriétés. Ces substances peuvent être de plus ou moins bonne qualité, mais impossible de le savoir par cette appellation générale. J’aime donc mieux m’en tenir éloignée le plus possible, même s’il ne s’agit pas d’un “mauvais” ingrédient à prime abord.

3. Bouillon de poulet et de bœuf Loneys

Les deux bouillons ont des listes d’ingrédients légèrement différentes, mais je ne vais que décrire celle du bouillon de bœuf pour alléger cet article. Attention à vos yeux : sel, maltodextrine (épaississant et agent de remplissage), sucre (dans un bouillon de bœuf!), gras de bœuf, glutamate monosodique (rehausseur de saveur), protéines hydrolysées de soya et maïs, dextrose (sucre), oignon en poudre, extrait sec de sirop de maïs (sucre solide) [il s’agit du premier ingrédient de la liste pour la version au poulet], caramel en poudre, bioxyde de silicium (antiagglomérant), inosinate et guanylate disodique (rehausseur de saveur). Une cuillère à thé, soit la quantité recommandée pour reconstituer 250 ml (1 tasse) de bouillon, délivre un généreux 850 mg de sodium, donc 35% de l’apport maximal recommandé. Des ingrédients ultra-transformés et autant de sel, c’est un gros non!

Meilleur choix : À la place, faite votre bouillon maison. Ma recette de bouillon de légumes est disponible ici. Autrement, à l’épicerie, choisissez des bouillons liquides et non ceux à reconstituer, qui contiennent de nombreux ingrédients de remplissage. De bons choix seraient par exemple le bouillon de bœuf sans sel ajouté de Campbell’s. Avec seulement 67 mg de sodium (3%) par 250 ml et du bouillon de bœuf comme premier ingrédient, ça met en confiance! Les ingrédients du Bouillon de bœuf tout simplement de Knorr sont encore plus intéressants, mais il contient 410 mg de sel (17%) par tasse. Et si vous tenez à votre bouillon en poudre, celui de Cyrches est peu salé et assez simple. 

4. Trempette à saveur de Ranch de Ruffles

Ce produit me laisse perplexe… A-t-on réellement besoin de plonger ses croustilles dans une sauce? Ruffles semble le penser, comme il commercialise cette trempette dont les ingrédients vous couperont l’envie de faire trempette : eau, huile végétale (oui, vous payez presque uniquement pour ces deux ingrédients!), assaisonnement (sel, glutamate monosodique (rehausseur de saveur), poudre d’ail, épices, oignon en poudre, arômes naturel), amidon de maïs et de tapioca modifiés (pour homogénéiser l’huile et l’eau), concentré protéique de lactosérum (l’ingrédient qui se rapproche le plus de la crème sure), sucre, glucono-delta-lactone (régulateur d’acidité), arôme, esters diacétyl-tartarique (émulsifiant), acide lactique, phosphate de sodium, gomme de xanthane. Avec 60 calories par portion de 33 g (2 c. à soupe), les 5 g de gras et 200 mg de sodium (8%) s’additionnent vite… surtout si vous êtes un adepte du double trempage!

Meilleur choix : Je ne le dirai jamais assez, cuisinez-la! De la crème sûre, de la mayonnaise et des assaisonnements seront nécessaires. Au supermarché, dirigez-vous plutôt du côté des trempettes réfrigérées dans la section des fruits et légumes et attrapez la trempette Ranch de Skotidakis, à base de yogourt grec. Elle est faible en gras, en sel et contient en plus des bactéries probiotiques.

5. Gâteau Doigts de dame à la gelée de Vachon

Lorsque j’errais dans les allées à la recherche d’aliments à présenter dans cet article, je me suis arrêté dans l’allée des gâteux Vachon par simple curiosité. Peut-être aveuglée par mon amour d’enfance pour les mille-feuilles, je ne pensais pas que leur valeur nutritive était « si pire que ça ». J’ai vite désenchanté. Le pire d’entre tous? Les doigts de dame : sucre/glucose fructose, farine de blé, huile de palmiste hydrogénée, blancs d’œufs, eau, huile végétale, glycérine, cacao, purée de pomme concentrée, poudre à pâte, substances laitières modifiées, propylène glycol (à faible dose, utilisé comme émulsifiant, bien qu’il se retrouve aussi dans les cigarettes électroniques!), sel, amidon de blé, monostérate de sorbitan (émulsifiant), pectine, protéine de soya, polysorbate 60, sorbate de potassium, gomme de cellulose, acide citrique, acide ascorbique, acide maltiques, œufs (enfin un vrai ingrédient!), huile de palme et de palmiste modifiées, gomme d’acacia, enzymes, arome naturel et artificiel, colorant. Seriez-vous capable de réciter cette liste sans reprendre votre respiration? 270 calories, 11 g de gras (dont 8 saturés, soit 41% de l’apport maximal!), 170 mg (7%) de sodium, 31 g de sucre et pratiquement aucune vitamine ou minéral. Parmi les 29 ingrédients, au moins la moitié sont des additifs…Vous méritez mieux.

Meilleur choix : Un dessert sur le même thème serait des biscuits clin d’oeil maison (ceux avec un centre à la confiture). Pour une gâterie commerciale légèrement fruitée, optez pour les biscuits Vital avoine et canneberges de Leclerc. Sinon, j’ai trouvé sur le site web de la compagnie Kind des barres tendres au chocolat noir et aux fraises qui pourraient vous plaire.

Dans ma vision de la saine alimentation, tous les aliments ont leur place (oui, même un sac de chips à l’occasion!). Mais ces derniers sont tellement transformés et peu nutritifs que je les qualifierais d’inutiles et, à la limite, de nuisibles! De plus, des équivalents bien plus intéressants sont disponibles dans votre épicerie de quartier. Alors, pourquoi opter pour ces versions qui, visiblement, n’ont pas été développées dans l’optique de vous nourrir? À méditer…

Références

  1. Kraft Canada. Cool Whip. Internet: http://www.kraftcanada.com/produits/categorie/patisserie-et-desserts/cool-whip (consulté le 24 avril 2019).
  2. Québon. Crème fouettée. Internet : https://www.quebon.ca/fr/produits/cremes/creme-fouettee-20-aerosol (consulté le 24 avril 2019).
  3. Nestlé. Carnation chocolat chaud. Internet : https://www.faitavecnestle.ca/chocolat-chaud-carnation#produits(consulté le 24 avri 2019).
  4. Camino. Produits : chocolats chauds. Internet : https://camino.ca/produits/chocolats-chauds?lang=fr(consulté le 24 avril 2019).
  5. Conseil des industriels laitiers du Québec. Substances laitières modifiées. 2015. Internet : http://cilq.ca/wp-content/uploads/2015/02/1_Ingrédient-laitiers.pdf(consulté le 24 avril 2019).
  6. Agence Canadienne d’inspection des aliments. Substances laitières modifiées comme sources de calcium. 2014. Internet : http://www.inspection.gc.ca/aliments/etiquetage/l-etiquetage-des-aliments-pour-l-industrie/produits-laitiers/substances-laitieres-modifiees/fra/1409799894378/1409799987528(consulté le 24 avril 2019).
  7. Campbells. Bouillon de Bœuf Prêt à utiliser Sans sel ajouté de Campbell’s. Internet :https://www.campbellsoup.ca/fr/product/bouillon-de-buf-prt-utiliser-sans-sel-ajout-de-campbells/(consulté le 24 avril 2019).
  8. Knorr. Bouillon de bœuf Knorr. Internet :https://www.knorr.com/ca/fr/knorr-products/bouillons-style-maison-de-knorr/beef-broth.html (consulté le 24 avril 2019).
  9. Cyrches. Mélanges pour soupes : bouillon déshydraté au poulet. Internet : http://www.pouletdore.com/fr/soupe_bouillon_poulet.html (consulté le 24 avril 2019).
  10. Ruffles. Trempette Ruffles ranch. Internet : https://www.ruffles.ca/fr/products/ruffles®-ranch (consulté le 24 avril 2019).
  11. Skotidakis. Produits : trempette ranch. Internet : http://www.skotidakis.com/fr/produits/trempettes/51-ranch.html(consulté le 24 avril 2019).
  12. Kind. Pomme fraise chia. Internet :https://www.kindsnacks.ca/fr/products/pomme-fraise-chia/(consulté le 24 avril 2019).
  13. Vital. Biscuits au son d’avoine et canneberges. Internet : https://leclerc.ca/fr/vital/avoine-canneberge(consulté le 24 avril 2019).


2 thoughts on “5 « aliments » qui devraient disparaître de l’épicerie”

  • Article très intéressant! J’ai cependant une question : est-ce que tu crois que le Nutella serait un aliment qui, selon toi, devrait aussi être retiré des épiceries? Si oui, par quoi pourrait-on le remplacer pour avoir de bonnes rôties chocolatées?

    • Bonjour Maxime et merci pour ton commentaire!
      C’est vrai, le Nutella n’est pas la meilleure tartinade. Par 15 ml (1 c. à soupe), il se compare en terme de calories à du beurre de noix ou d’arachide. Cependant, il ne contient qu’un seul gramme de protéines et 11 g de sucre, ce qui en fait un choix moins rassasiant et peu nutritif. Le sucre est en fait le premier ingrédient, suivi de l’huile de palme. Cette huile est constituée en majorité de gras saturé, donc moins bons pour la santé. De plus, au niveau environnemental, cette huile est liée à la déforestation ce qui menace plusieurs espèces animales. À garder en tête si cela est important pour toi! 🙂 Les autres ingrédients ne sont pas trop mal (noisettes, lait, cacao, lécithine de soya et vanille). Toutefois, les noisettes ne constituent qu’un maigre 13% du produit!!!
      Pour résumer, il s’agit d’un produit ultra-transformé à consommer avec modération étant donné sa faible valeur nutritive. Un peu comme une barre de chocolat sucrée ou n’importe quel aliment du genre, assure-toi que ce n’est pas toujours ton premier choix lorsque viens le temps de tartiner ton pain. Une fois de temps en temps, c’est correct. Mais du beurre de noix naturel serait un meilleur choix.
      Tu peux aussi regarder ces versions qui sont de meilleures alternatives:
      Légèrements moins sucrées mais surtout meilleures pour l’environnement: https://www.penotti.com/fr_CA/product/penotti-organic-fairtrade-hazelnut-spread/ ou https://store.nutiva.com/products/organic-hazelnut-spread?variant=8729888882748
      Peu sucrée, plus protéine et faite d’arachides en premier, voici un bon choix: https://www.avogel.ca/fr/alimentation-naturelle/natur-tartinade-arachide-cacao.php
      Tu peux peut aussi aussi expérimenter en ajoutant de la poudre de cacao et une touche de sirop d’érable à un beurre d’amandes naturel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Related Post