Parlons tendances alimentaires: visite au SIAL 2019

Parlons tendances alimentaires: visite au SIAL 2019

Du 30 avril au 2 mai se tenait le SIAL, le Salon international de l’alimentation. Au Enercare centre de Toronto s'étaient retrouvés producteurs, transformateurs, artisans et spécialistes du domaine. Leurs buts? Connecter, s'inspirer et faire connaître leurs produits aux autres acteurs en alimentation. Les étoiles étaient bien alignées : Participant à un congrès en nutrition le lendemain à Niagara Falls, j’ai décidé passer par Toronto afin d’y faire un tour. Dans cet article, je vous rapporte les tendances qui y étaient présentes et je vous livre mes coups de cœur.

1. Snacks everywhere!

Le snacking est définitivement à la mode. Je n’exagère pas en disant qu’au moins un kiosque sur cinq proposait des aliments pensés pour les gens pressés désirant grignoter sur le pouce. Céréales soufflées assaisonnées, mélanges de noix épicées et légumes déshydratés ne sont que quelques exemples de tout ce qu’on pouvait trouver emballé dans un format pratique à emporter. Une sous-tendance dans le snacking est la teneur en protéine de ces collations. Parfois, l’ingrédient vedette en est lui-même la source (noix, légumineuses…), et d’autres fois, c’est plutôt l’ajout d’autres ingrédients qui vont bonifier leur teneur (isolats de protéines végétales, par exemple).

2. Le “clean label”

Végétalien, sans gluten, sans sucre raffiné, biologique, exempt de noix, fait d’ingrédients simples. Les allégations santé se multiplient sur les emballages. Sans mon œil de nutritionniste avertie, je pourrais me laisser prendre. Tous ces termes sont là pour vous laisser miroiter l’aspect santé des aliments. N’oubliez surtout pas de vous demander: « s’il n’y a pas toutes ces choses, il y a quoi, alors? ». Parfois, beaucoup d’ingrédients de « remplissage », parfois, beaucoup de sel et de sucre. Même si tous les ingrédients présents dans le produit sont « naturels » ou qu’il ne contient pas de gluten, cela ne veut pas automatiquement dire qu’il s’agit d’un bon choix. Je dois quand même dire qu’il semble y avoir un véritable souci par les compagnies d’améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits. Bravo!

3. Du fromage

Beaucoup d’artisans fromagers, autant québécois, canadiens qu’européens, étaient de la partie. Vous pensiez être aventureux en proposant du fromage bleu ou cendré lors de votre dernier vin et fromages? Bientôt, vous pourrez impressionner vos invités grâce à du fromage aux saveurs et couleurs surprenantes comme le « black lemon » tout noir ou le multicolore épicé de Dilano (Van der Heider). De ce côté de l’Atlantique, on est un peu plus conservateur mais j’ai tout de même repéré du fromage au café ou incorporant divers alcools dans leur fabrication. Le plus impressionnant était que parmi les centaines de fromages à déguster, aucun n’avait le même goût. C’est véritablement tout un art!

4. Des produits faits avec amour.

Plusieurs plus petites compagnies étaient présentes, probablement dans l’espoir que leurs produits fassent leur entrée au Canada ou soient disponibles plus facilement dans les épiceries. J’ai notamment repéré des artisans de thé, miel, petits fruits et desserts. J’ai commencé mon circuit à travers le SIAL par une section qui en contenait plusieurs. Une heure plus tard, je n’avais fait que deux rangées tellement j’appréciais parler aux producteurs pour qu’ils me partagent leur passion. Je prévois donc que s’approvisionner de petits producteurs, découvrir des joyaux locaux, va devenir une véritable tendance en alimentation. On peut déjà la sentir lorsqu’arrive l’été, avec les « fermiers de famille » chez qui on va chercher ses paniers de fruit et légumes biologiques.

Mes coups de cœur 

Catégorie snacking: les légumineuses croquantes de Three Farmers. Faites d’ingrédients simples et entièrement canadiennes, une poignée de ces légumineuses vraiment croustillantes constitue une collation très nutritive. À garder dans le tiroir de son bureau! Seul point négatif, certaines variétés sont un peu salées ((jusqu’à 210 mg (9% VQ) de sodium par ¼ de tasse). J’ai particulièrement apprécié le bon goût de l’huile de caméline (riche en oméga-3) avec laquelle elles sont cuites. Disponibles au Québec!

Catégorie « clean label » : Norweggian crispbread de Sigdal bakeri, une compagnie Norvégienne. Ils nous proposent de beaux gros craquelins faits uniquement de graines, de grains entiers et d’une touche de sucre et de sel. Très belle valeur nutritive et bons au goût, je les achèterais assurément s’ils étaient disponibles ici. Mon bémol : ils sont exportés, alors que privilégie l’alimentation locale.

Catégorie fromage: le fromage de lait de vache l’Empereur de la fromagerie Fritz Kaiser de Noyan dans le Haut-Richelieu. Sa pâte molle aérée bien jaune et sa belle croûte ont ravi mon palais à la première croquée. Pas étonnant qu’il ait remporté une première place au prestigieux concours de fromages québécois Sélection Caseus en 2018! Essayez-le, je vous garantis que vous tomberez sous le charme vous aussi!

Catégorie artisan: Je n’aime pas vraiment le chocolat. Cependant, les dattes enrobées de chocolat de Salma’s chocolate m’ont fait changer d’avis. Une couche craquante renfermant une grosse datte parfaitement tendre et une amande en son centre constitue un dessert gourmand, rassasiant et moins transformé que bien des produits en épicerie. Une gâterie à s’offrir de temps en temps!

Podium

Voici finalement mon podium des grands gagnants du SIAL! Il s’agit de trois produits qui respectent mes valeurs de nutritionnistes : ils sont simples, savoureux et nutritifs.

Médaille d’or: Les grains d’einkorn (petit épeautre) de Daybreak Mill. Ce grain ancien est tout petit et légèrement craquant sous la dent. Je prédis qu’il s’agit du nouveau quinoa. À utiliser dans n’importe quelle salade pour la rendre plus nutritive.

Médaille d’argent: les tortillas de maïs jaune Alba Lisa, vendus sous vide et réfrigéré. Comme ils ne contiennent aucun agent de conservation, il faut ainsi les entreposer au frais. Soyez rassurés, il n’y a aucun compromis sur le goût! Faits uniquement de farine de maïs biologique, de sel et d’eau, c’est ce à quoi devraient ressembler toutes les tortillas du commerce. 

Médaille de bronze: Les thés et tisanes Queen Bee Farms en provenance de l’île de Vancouver. Saveurs recherchées et délicates, j’ai été charmée par leurs mélanges de tisanes Bumblebee (au miel) et Solstice apple chai (aux pommes et épices). Mais ce qui m’a encore plu davantage, ce sont les valeurs de la petite entreprise. Leur mission principale est en fait la préservation des populations d’abeilles en leur fournissant toute une variété de fleurs à butiner. En retour, ils en font des thés, du miel et des produits de beauté tous faits d’ingrédients locaux et respectueux de l’environnement.

me si la plupart de ces produits sont encore peu disponibles par ici (plusieurs peuvent toutefois être commandés en ligne), je suis vraiment contente de voir les belles nouveautés nutritives qui concurrencent les gros joueurs pour une place sur les tablettes. Et vous, lequel de ces produits vous fait de l’œil?

Voici mes coups de coeur (quatre premières photos), mon podium (les trois suivantes), et quelques autres produits intéressants découverts au SIAL.

Références:

  1. Alba Lisa. Internet :http://albalisa.ca(consulté le 15 mai 2019).
  2. Culcherd. https://culcherd.com (consulté le 15 mai 2019).
  3. Daybreak Mill. Prime Ancient Einkorn Grains (Berries). Internet:https://www.daybreakmill.com/products/prime-einkorn(consulté le 15 mai 2019).
  4. Délices Lacasse. Internet : http://deliceslacasse.com(consulté le 15 mai 2019).
  5. Fritz Kaiser. Internet :https://www.fkaiser.com(consulté le 15 mai 2019).
  6. Fumoir Grizzly. Internet: http://www.grizzly.qc.ca/fr/index.php(consulté le 15 mai 2019).
  7. Highhas Mountain Farm. Internet: https://www.haskapbc.com(consulté le 15 mai 2019).
  8. Martin’s family fruit farm. Saladitions. Internet : http://martinsapples.com/product/saladitions(consulté le 15 mai 2019).
  9. Queen Bee Farms. Internet :https://queenbeefarms.ca(consulté le 15 mai 2019).
  10. Salma’s Chocolate. Internet :https://www.facebook.com/SalmasChocolates/(consulté le 15 mai 2019).
  11. SIAL Canada. Internet :https://sialcanada.com(consulté le 15 mai 2019).
  12. Three Farmers. Crunchy little lentils. Internet:http://threefarmers.ca/crunchy-little-lentils/(consulté le 15 mai 2019).
  13. Torill’s Table. Internet: https://torillstable.com(consulté le 15 mai 2019).
  14. Udderly ridiculous. Goat’s milk ice cream co. Internet: https://www.udderlyridiculous.ca(consulté le 15 mai 2019).
  15. Van der Heiden. Dilano. Internet:https://vanderheidenkaas.nl/product/dilano/(consulté le 15 mai 2019).
  16. Sigdal Bakeri. Internet:https://sigdalbakeri.no/com/(consulté le 6 mai 2019).


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *