Burger à la galette de lentilles au miso et aux champignons

Burger à la galette de lentilles au miso et aux champignons

Mon inspiration

Mon copain m’a fait une demande spéciale: développer une recette de burger à base de lentilles. Parfait! J’adore utiliser les lentilles pour faire des galettes. Une fois légèrement broyées au robot, elles tiennent bien ensemble et leur couleur rappelle la galette de boeuf traditionnelle. Comme cette légumineuse est toutefois peu goûteuse, il est nécessaire d’y ajouter des ingrédients savoureux tels que le miso et les champignons. Ces deux ingrédients possèdent ce qu’on appelle la “cinquième saveur”, mieux connue sous le terme “umami“. Indescriptible, disons simplement qu’elle relève le gout des repas qui en contiennent.

Quelques conseils

Faites attention à ne pas trop broyer les ingrédients dans le mélangeur. On ne veut pas obtenir une purée, sinon les galettes manqueront de texture. Allez-y par pulsions de quelques secondes et raclez les bords pour que tous les ingrédients soient hachés de façon uniforme.

Les lentilles vertes, brunes ou du Puy sont toutes adéquates pour cette recette.
5 from 1 vote
Imprimer

Burger à la galette de lentilles au miso et aux champignons

Préparation 30 minutes
Cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 6 burgers

Ingrédients

Galettes

  • 130 g (1 1/2 tasses) de champignons blancs
  • 8 g (2 gousses) d'ail
  • 45 g (1 gros / 2 petits) oignon(s) vert(s)
  • 7.5 ml (1/2 c. à soupe) d'huile d'olive
  • 35 g (1/3 tasse) de noix de Grenoble
  • 300 g (2 tasses) de lentilles brunes, cuites ou 1 conserve rincée et égouttée
  • 30 g (1/3 tasse) de flocons d'avoine à cuisson rapide
  • 7 g (1 c. à soupe) de graines de lin moulues
  • 15 ml (1 c. à soupe) de pâte de miso*
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de romarin séché
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de thym séché

Accompagnements

  • 6 pains à hamburger
  • 3 grandes feuilles de laitue, déchirées en gros morceaux
  • 1-2 carottes
  • 2 tomates
  • 1-2 avocats

Instructions

  1. Couper les champignons en deux et hacher très grossièrement l'oignon vert et l'ail. Mettre dans le bol d'un robot culinaire et pulser pour hacher en petits morceaux (attention, on ne veut pas une purée!). 

  2. Chauffer 2.5 ml (1/2 c. à thé) de l'huile dans une poêle. Ajouter le mélange de champignons et d'oignon et cuire en remuant de temps à autre jusqu'à ce que l'eau des légumes se soit complètement évaporée et que la préparation commence à brunir. 

  3. Pendant ce temps, hacher grossièrement les noix. Mettre dans le bol du robot culinaire avec les lentilles, l'avoine, la graine de lin, la pâte de miso et les herbes séchées. Pulser pour défaire les lentilles et débuter l'incorporation des ingrédients, sans plus (il devrait y avoir des morceaux de lentilles visibles, on ne veut pas obtenir une purée). 

  4. Transvider dans un grand bol. Ajouter la préparation de champignon et poivrer. Bien mélanger jusqu'à consistance homogène. 

  5. Divisez la pâte en six et former des galettes d'environ 2.5 cm (1 pouce) d'épaisseur en pressant la préparation entre les mains. 

  6. Chauffer une poêle à feu moyen. Ajouter le reste de l'huile et cuire les galettes 5 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Au besoin, cuire en deux temps si la poêle est trop petite.  

  7. Pendant ce temps, couper les pains en deux, râper les carottes et trancher les tomates et les avocats. 

  8. Sur la moitié inférieure du pain, empiler la laitue, les carottes, une galette de lentilles, la tomate et l'avocat. Refermer le pain. Servir immédiatement. 

Notes

*La pâte de miso se trouve dans toutes les épiceries, souvent dans la section réfrigérée biologique. Comme ce condiment asiatique est salé, évitez d'ajouter du sel à votre préparation.

 

Valeur nutritive (pour 1 galette)

Calories: 145
Lipides: 6 g
Glucides: 13 g (6 g de fibres)
Protéines: 9 g
Calcium: 33 mg (3%)
Fer: 0.5 mg (5%)

Valeur nutritive (estimation pour 1 burger avec pain de blé entier et garniture)

Calories: 400
Lipides: 15 g
Glucides: 50 g (13 g de fibres)
Protéines: 17 g

 




4 thoughts on “Burger à la galette de lentilles au miso et aux champignons”

  • Tu sais Michèle à quel point Pascale est difficile, eh bien elle a aimé ça. J’ai beaucoup aimé le goût du romarin, et sans avocat mon burger restait bien en place,. La beauté de la chose, c’est que j’ai congelé les galettes restantes.

  • J’ai fait 2 recettes ce matin, la première telle qu’elle et la deuxième, j’ai mis moins de champignons, (90 grammes), et j’ai cuit les galettes au four sur du papier parchemin, à 350 ,12 minutes, je les ai tournées , et cuit 12 autres minutes. Elles sont parfaites et se tiennent mieux .

  • J’aimerais bien tester cette recette, elle a l’air tres bonne et cela fait longtemps que je cherche une bonne recette de galette a hamburger avec des lentilles !
    Par contre, mon père est allergique a certaines noix dont les grenobles, et je me demandais donc par quel ingredient je pourrais remplacer les noix pour garder la bonne consistance de la galette ? :
    Cajou ? Graine de tournesol ? graine de citrouille? noix de pins ? autres ?

    Merci 🙂

    • Bonjour Mélanie!
      Je n’ai testé cette recette qu’avec la noix de Grenoble donc je ne peux pas confirmer que le résultat sera adéquat en substituant pour un autre noix ou graine. Comme la noix de Grenoble est plutôt “molle”, je suggérerais d’essayer avec la noix de cajou ou les graines de tournesol. Peut-être un mélange des deux serait intéressant comme le goût de la noix de cajou est assez différent de celui de la noix de Grenoble. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à revenir écrire en commentaire quel ingrédient vous avez utilisé en substitution et si cela a bien fonctionné!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation