Dahl de lentilles
Mon inspiration
Depuis que j’ai goûté à la cuisine indienne il y a maintenant plusieurs années, je tente d’en reproduire les recettes à la maison. Ce n’est jamais exactement pareil comme je coupe parfois les coins ronds et n’ai pas sous la mains tous les ingrédients et épices typiquement moyen-orientaux. Ce Dahl de lentilles n’en est pas moins une réussite. C’est une de mes recettes «go to», quand je suis en manque d’idées ou de temps, que je veux quelque chose de réconfortant, qu’il n’y a rien d’intéressant en rabais à l’épicerie ou… que j’ai juste envie de ce plat savoureux! Je ne prétends pas qu’il s’agit d’une reproduction parfaite du Dahl indien. Ceci est ma version de ce plat qui ressemble à moitié à un mijoté, à moitié à une soupe. Finalement, ce Dahl de lentilles est végétalien. C’est le plat parfait pour introduire quiconque aux légumineuses ou à ce mode alimentaire. En effet, dans plusieurs plats végés on tente de remplacer la viande par du végétal. Cela crée souvent une déception car on s’attend à retrouver le même goût, mais sans la viande (ce qui est pratiquement impossible). Hors, un Dahl est, à la base, sans viande. Ses saveurs sont uniques et délicieuses!
Cette recette est compatible avec la DME (diversification alimentaire menée par l’enfant). Bien sur, omettez la Tabasco! Je me suis assurée que le Dahl était plutôt épais et je l’ai servi sur du pain des fleurs en guise de cuillère. Mon bébé a adoré!
Quelques conseils
Si vous ne trouvez pas de garam masala dans la section des herbes et épices de l’épicerie, retournez voir aux côtés des fruits et légumes. Il s’y trouve un présentoir de la compagnie «Les soeurs en vrac«, qui offrent entre autres ce mélange dans un petit pot cylindrique. C’est toujours celui que j’achète.
Pour compléter ce plat, voici mes PARFAITS naans maison. Si vous êtes hésitants à l’idée de faire de la boulangerie, un pain plat est la recette de choix pour débuter. En effet, c’est moins stressant de travailler avec de la levure quand on s’attend à ce que le résultat final reste plutôt plat! Pendant que vous y êtes, essayez aussi mon cari crémeux végétarien avec le reste de votre boîte de lait de coco.
Dahl de lentilles
Ingrédients
- 7.5 ml (½ c. à soupe) d'huile végétale (olive, coconut, avocat…)
- 100 g (1 moyen) oignon jaune, haché
- 225 g (2 grosses tasses) de chou-fleur, coupé en petits bouquets
- 15 g (2-3 gousses) d'ail (environ 2 c. à thé d'ail déjà haché)
- 10 ml (2 c. à thé) de gingembre frais, haché facultatif
- 5 ml (1 c. à thé) de poudre de cari
- 5 ml (1 c. à thé) de garam masala
- 250 g (2 moyennes) tomates, hachées
- 200 ml (½ conserve) de lait de coco régulier
- 250 ml (1 tasse) d'eau du robinet
- 180 g (1 tasse) de lentilles rouges sèches
- Au goût Tabasco
Instructions
-
Faire chauffer une casserole de taille moyenne à feu moyen. Dans l'huile, faire dorer l'oignon et le chou-fleur jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Ajouter l'ail et, si désiré, le gingembre, et cuire deux minutes de plus.
-
Ajouter les épices et cuire une minutes supplémentaire en remuant. Ajouter le reste des ingrédients sauf la Tabasco. Bien mélanger et laisser mijoter à couvert une quinzaine de minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres en prenant soin de remuer à quelques reprises.
-
Selon la consistance désirée (plus liquide ou plus dense), ajouter un peu d'eau ou laisser cuire à découvert quelques minutes de plus*. Servir avec un naan (voir ma recette de naan maison) et des légumes verts. J'aime particulièrement les haricots verts avec les recettes indiennes, mais des zucchinis grillés seraient aussi délicieux!
Notes
* Se congèle
Valeur nutritive (pour 1 portion):
Calories: 300
Lipides: 12 g
Glucides: 31 g (8 g de fibres)
Protéines: 14 g
Calcium: 50 mg (5 %)
Fer: 4.3 mg (24 %)