Lasagne à la ricotta et aux épinards, sauce à la courge

Lasagne à la ricotta et aux épinards, sauce à la courge
Mon inspiration

La lasagne est probablement LE plat le plus réconfortant, universellement apprécié et complet tout en étant simple à préparer. Je me suis laissée inspirer de la saison pour en créer une version mettant en vedette des légumes d’automne. Ainsi, cette délicieuse (VRAIMENT délicieuse) recette jumelle du poireau, des épinards et de la courge. Pour rester dans le réconfort, mais version santé, j’ai choisi d’utiliser de la ricotta allégée et du tofu comme source de protéine. La ricotta est un fromage riche en protéine et faible en gras, mais vraiment savoureux. C’est un classique des lasagnes! Or, le fromage coûte cher. Pour conserver autant de protéines, j’ai aussi utilisé du tofu. Sa texture le fera passer inaperçu, je l’ai moi-même oublié en dégustant ma lasagne! Finalement, n’aimant pas le fromage fondu, j’ai essayé une nouvelle façon de recouvrir la dernière pâte de lasagne: il s’agit d’une béchamel de poireaux. Avec son goût de beurre et de noisette et son onctuosité, vous ne regretterez pas du tout le manque de fromage sur le dessus. J’espère que vous essaierez cette recette que j’ai adoré développer – et dévorer – en pensant à vous (je crois qu’il s’agit maintenant de ma recette favorite sur mon site!)

Quelques conseils

Cette lasagne est parfaite pour les couples, les étudiants et les petites familles. Son rendement est de 2 à 4 portions (selon votre appétit). Cela fait changement des lasagnes de 8 à 12 portions que l’on voit habituellement. Vous pourriez la doubler dans un plus grand plat.

Cette recette est totalement réalisable un soir de semaine. Le truc? Avoir préparer la sauce à l’avance et utiliser des pâtes de lasagne ne nécessitant pas de cuisson. Je dirais même que préparer une lasagne est divertissant puisqu’il s’agit surtout d’assemblage et non de cuisine en tant que tel. Parfait pour les débutants!

 

Lasagne à la ricotta et aux épinards, sauce à la courge

Préparation 25 minutes
Cuisson 40 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 4 portions

Ingrédients

  • 160 g (2 tasses) de poireau, émincé environ 1 poireau, la partie blanche et vert tendre uniquement
  • 15 g (1 c. à soupe) de beurre
  • 10 g (1 c. à soupe) de farine tout-usage
  • 125 ml (1/2 tasse) de bouillon de légumes maison* ou du commerce, non salé
  • 125 ml (1/2 tasse) de lait d'amandes non sucré** ou de boisson végétale ou de lait
  • 1 ml (1/8 c. à thé) de muscade moulue
  • 142 g (1 petit paquet) de bébés épinards frais
  • 315 ml (1 1/4 tasses) de sauce à la courge*** (voir ma recette)
  • 6 pâtes à lasagne sans-cuisson****
  • 220 g (1 tasse) de fromage ricotta, allégée
  • 225 g (1/2 paquet) de tofu ferme, râpé

Instructions

  1. Dans une casserole à feu moyen-doux, faire revenir le poireau dans le beurre jusqu'à ce qu'il s'attendrisse, soit environ 7 minutes. Saupoudrer la farine et cuire en remuant environ 1 minute afin d'enrober la farine du beurre. Ajouter le bouillon, le lait et la muscade, bien mélanger et porter à ébullition. Cuire 5 minutes de plus à feu doux en remuant de temps à autre. La sauce devrait avoir épaissit légèrement. Réserver.

  2. Pendant ce temps, chauffer une poêle à feu moyen. Ajouter les épinards et cuire en remuant de temps à autre jusqu'à ce qu'ils soient tombés, soit environ 3 à 5 minutes. Réserver.

  3. Préchauffer le four à 180 degrés Celcius (350 degrés Fahrenheit). Dans un moule carré de 20 cm (8 pouces), étendre environ 65 ml (1/4 tasse) de la sauce à la courge. Poser deux feuilles de lasagne sur la sauce, puis la ricotta et la moitié du tofu (112.5 g; 1/4 paquet). Ajouter deux autre feuilles de lasagne, le reste de la sauce à la courge (250 ml;1 tasse), du tofu (112.5 g; 1/4 paquet) et les épinards. Terminer avec les deux dernières feuilles de lasagne et étendre la sauce aux poireaux sur le dessus. Enfourner pour 30 minutes. 

  4. Couper en quatre et servir accompagné d'une salade ou de légumes rôtis ou blanchis. 

Notes

*Voir ma recette de bouillon de légumes maison ici!
**Je trouve que le lait d'amande, qui a une délicieuse saveur de noisette, se marie particulièrement bien avec la muscade, la courge et le poireau.
***Voir ma recette de sauce à la courge ici!
****J'ai trouvé mes pâtes à lasagne dans l'allée des pâtes sèches à l'épicerie.  Les miennent étaient de la marque Barilla. Comme elles amolliront en absorbant l'eau des autres ingrédients, il n'y aura aucun écoulement de liquide lorsque vous la trancherez. Vous pourriez utiliser des lasagnes sèches, mais vous devrez les faire cuire au préalable.

 
Valeur nutritive (pour 1 portion):
 
Calories: 385
Lipides: 16
Glucides: 43 (5 g de fibres)
Protéines: 22
Calcium: 155 mg (14%)
Fer: 3 mg (20%)



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation