Gunkan makis de tofu, basilic et zucchinis

Gunkan makis de tofu, basilic et zucchinis
Mon inspiration

J’adore les sushis. C’est un repas spécial que je mange avec bonheur quelques fois par année. Seul petit bémol pour moi qui adore les légumes, j’aimerais parfois en retrouver un peu plus dans mes rouleaux. C’est en laissant divaguer mes pensées sur le sujet que je me suis mise à imaginer un rouleau qui serait à base de légumes. L’idée finale s’est concrétisée en songeant au couscous perlé, qui ressemble étrangement à de l’ikura, ces perles rouges d’oeufs de saumon. Pour en faire un repas complet ou une entrée consistante, j’ai voulu le remplir de tofu aromatisé avec du basilic en remplacement du riz.

Cette recette serait parfaite pour un bel hors-d’oeuvre végétalien à Noël ou pour un souper entre amis. Le tout se sert froid, à la manière de sushis, et peut donc être préparé à l’avance. Tant mieux, car la préparation est facile, mais un peu longue. J’ai aussi essayé de servir ce plat chaud, et c’était tout aussi bon. Bref, servez-le comme vous le désirez! Je suis très fière du mélange de saveurs et de textures, avec une sauce lisse et sucrée, un rouleau tendre et doux, un tofu presque crémeux et herbal et du couscous al dente avec une pointe d’amertume grâce au citron et à la roquette.

Quelques conseils

Choisissez des zucchinis assez dodus et droits afin que les rouleaux se tiennent bien et soient suffisamment gros. Aussi, ne tranchez pas les zucchinis trop finement sinon en cuisant, les tranches auront tendance à s’ouvrir au centre où se retrouvent les petits pépins. Sur ma mandoline, j’ai utilisé le deuxième niveau de trois.

La sauce, la préparation de tofu et le couscous pourraient être préparés à l’avance. Toutefois, ne cuisez les zucchinis qu’au moment de monter les gunkans makis afin que l’eau libérée lors de la cuisson soit encore présente pour servir de “colle”.

Gunkan maki de tofu, basilic et zucchini

Préparation 45 minutes
Cuisson 30 minutes
Temps total 1 hour 15 minutes
Portions 2 -12 portions*

Ingrédients

Sauce de poivrons rôtis

  • 300 g (2) poivrons oranges
  • 7 g (1 grosse) gousse d'ail
  • 25 g (1/8 d'un gros) oignon rouge

Caviar de couscous

  • 60 g (1/3 tasse) de couscous perlé
  • 5 ml (1 c. à thé) d'huile d'olive
  • 5 ml (1 c. à thé) de jus de citron frais

Gunkan makis

  • 600 g (2 gros) zucchinis
  • 10 ml (2 c. à thé) d'huile d'olive
  • 225 g (1/2 bloc) de tofu ferme
  • 20 g (1 à 2) oignons verts
  • 20 g (1/2 tasse) de basilic frais, tassé
  • 30 ml (2 c. à soupe) de levure alimentaire
  • 12 g (1/2 tasse) de roquette

Instructions

Sauce aux poivrons rôtis

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 220 degrés Celsius (425 degrés Fahrenheit). Tapisser une plaque de papier parchemin. Couper les poivrons en deux et épépiner. Couper l'oignon et l'ail en quelques gros morceaux et répartir dans la cavité des poivrons. Retourner les poivrons face contre la plaque. Enfourner et cuire 30 minutes ou jusqu'à ce que la peau des poivrons noircisse. Laisser refroidir.

  2. Peler les poivrons en tirant sur la peau. Dans le bol d'un robot mélangeur, mettre les poivrons, l'oignon et l'ail. Réduire en sauce lisse. Réserver dans un bol. Rincer le robot. 

Caviar de couscous

  1. Remplir à moitié une petite casserole d'eau à ébullition. Ajouter le couscous perlé. Cuire 8 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit al dente. Égoutter et rincer. Mettre dans un bol avec l'huile et le jus de citron. Mélanger et réserver. 

Gunkan makis

  1. Couper les extrémités des zucchinis et trancher finement à l'aide d'une mandoline**. Chauffer une poêle à feu moyen-fort. Avec les mains, huiler les zucchinis. Répartir des tranches dans la poêle sans qu'elles ne se chevauchent et cuire 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient amollis. Répéter avec le reste des zucchinis. Réserver au fur et mesure sur une assiette***.

  2. Couper le tofu en gros cubes et presser dans une serviette absorbante pour faire sortir le surplus d'eau. Couper l'oignon vert en tronçons. Placer le tofu et l'oignon dans le bol d'un robot culinaire avec le basilic et la levure. Saler et poivrer. Broyer jusqu'à l'obtention d'une préparation fine. 

  3. Faire des rouleaux avec les zucchinis. L'eau de végétation libérée lors de la cuisson suffira à les faire tenir. Placer les rouleaux à la verticale sur le plan de travail. Remplir les rouleaux du mélange de tofu en pressant jusqu'à environ 1 cm du rebord. Tenir les rouleaux en pressant pour éviter qu'ils ne  se déroulent. Réserver les zucchinis sur une assiette. Répartir le couscous perlé dans les rouleaux.

  4. Au moment de servir, répartir la sauce dans l'/les assiette(s), poser les rouleaux sur le dessus et garnir des feuilles de roquette. Servir froid ou réchauffer au micro-ondes (avant d'ajouter la roquette) pour un/e repas/entrée tiède. 

Notes

*Cette recette donne deux portions pour un plat principal et jusqu'à 10 pour des bouchées ou une entrée.

**Les zucchinis s'amincissent lorsqu'ils sont cuits. Ne les tranchez pas au niveau le plus fin.

***Vous pourriez aussi les répartir sur une plaque tapissée d'un papier parchemin et les cuire au four jusqu'à ce qu'ils soient amollis.

Valeur nutritive (pour 1/2 recette (une de deux portions taille repas)):
Calories: 410
Lipides: 15 g
Glucides: 47 g (11 g de fibres)
Protéines: 25 g
Calcium: 792 mg (72%)
Fer: 5.3 (38%) mg
Valeur nutritive (pour 1/8 recette (1 de huit portions taille entrée):
Calories: 105 calories
Lipides: 4 g
Glucides: 12 g (3 g de fibres)
Protéines: 6 g
Calcium: 198 mg (18%)
Fer: 1.3 mg (9%)



2 thoughts on “Gunkan makis de tofu, basilic et zucchinis”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation