Naans maison

Naans maison
Mon inspiration

J’ai été initiée à la cuisine de l’Inde il y a trois ans. Mon copain et moi nous étions arrêtés à Trois-Rivières pour souper avant de continuer notre route. Une amie m’avait conseillé d’y essayer le restaurant (maintenant fermé) l’Éléphant, servant dahl, poulet Biryani, currys et… naans bien frais. Nous y avions savouré un thali végétarien – un grand plateau contenant divers plats et accompagnements à partager – tellement savoureux qu’on en parle encore! Bref, ce fur mon baptême de cette cuisine délicieuse, que j’essaie depuis de reproduire à la maison.

Commençons aujourd’hui avec l’emblème culinaire de l’Inde: le pain naan (nān), naan signifiant “pain” en langue persane. Il se mange aussi dans d’autres régions de l’asie telles que le Pakistan, l’Iran et la Birmanie. Ils varient de forme et d’épaisseur selon les régions, mais grosso-modo, il s’agit d’un pain plat composé de farine, d’eau et de levure. Du lait ou du yogourt sont parfois ajouté pour donner au naan sa mie tendre et sa saveur caractéristique. C’est cette version que je vous propose aujourd’hui. Essayez-la, vous verrez comme cette recette de naans maison est facile à faire!

Quelques conseils

Parlons farine! J’ai choisi d’utiliser de la farine tout-usage et de blé entier comme je trouve que cela donne un bien meilleur goût à ces naans. Pour la mesurer, assurez-vous de ne pas compacter la farine dans la tasse à mesurer. Vous vous retrouveriez avec trop de farine et un pâte trop sèche. L’idéal est de la peser pour avoir la mesure la plus précise. Sinon, à l’aide d’une cuillère, brassez la farine dans votre sac pour l’aérer, puis ajoutez-la petit à petit dans votre tasse à mesurer avant d’égaliser le dessus avec le dos d’un couteau. L’addition d’un peu de farine sur la surface de travail lors du pétrissage de la pâte est essentiel pour ne pas qu’elle colle. Toutefois, évitez les excès comme cela rendrait vos pains plus raides.

En parlant de pétrissage, je veux vous rassurer: pas besoin d’être un grand boulanger. Enfoncez votre paume de main dans la boule de pâte en poussant en diagonale vers votre comptoir et devant vous, comme pour éloigner la pâte. Repliez la pâte étirée vers vous, puis tournez la pâte d’un quart de tour (pour varier les angles de pétrissage), puis répétez. Si c’est votre première fois, allez visionner quelques vidéos sur youtube pour comprendre les bases du mouvement!

J’ajoute un oeuf dans cette recette. C’est un peu moins traditionnel, mais cela rendra vos naan vraiment tendres. Vous avez une allergie aux oeufs? Omettez-le mais ajoutez plutôt 265 g (1 tasse + 1 c. à soupe) d’eau tiède. Sachez toutefois que la pâte sera un peu plus élastique et dense.

Naans maison

Préparation 20 minutes
Cuisson 20 minutes
Temps de repos 2 hours 30 minutes
Temps total 3 hours 10 minutes
Portions 9 naans

Ingrédients

  • 235 g (1 tasse moins 1 c. à soupe) d'eau tiède
  • 15 ml (1 c. à soupe) de miel
  • 10 ml (2 c. à thé) de levure rapide instantanée (paquet orange)
  • 230 g (1 ½ tasse) de farine de blé entier
  • 220 g (1 ½ tasse) de farine tout-usage
  • 2.5 ml (½ c. à thé) de sel
  • 45 g (3 c. à soupe) de yogourt grec nature
  • 1 oeuf calibre gros

Instructions

  1. Mélanger l'eau avec le miel pour bien le dissoudre. Ajouter la levure, mélanger et laisser reposer 5 minutes. La surface de l'eau devrait devenir mousseuse, signe que votre levure est active.

  2. Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger les farines avec le sel. Ajouter le yogourt, l'oeuf et verser le mélange d'eau et de levure. Mélanger le tout à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que l'incorporation devienne difficile. Transférer le contenu du bol sur une surface de travail farinée.

  3. Pétrir la pâte jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène (environ 5 minutes). Ajouter de la farine tout-usage au besoin lorsque la pâte devient trop collante. N'en ajoutez pas plus que nécessaire. Remettre dans le bol et couvrir d'un linge humide.

  4. Laisser reposer dans un endroit tiède (comme dans un four éteint avec la lumière allumée), pendant 1h30 à 2h00 ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

  5. Diviser la pâte en 9 et rouler doucement chaque boule entre les paumes de la main. Poser sur une grande plaque (vous pouvez la recouvrir d'un tapis de cuisson réutilisable ou de papier parchemin pour limiter l'adhésion), en les espaçant. Recouvrir du linge humide et laisser reposer 30 minutes dans le même endroit tiède. La pâte gonflera légèrement.

  6. Chauffer une poêle à feu moyen. Fariner la surface de travail et un rouleau de pâtisserie. Prendre une boule de pâte et l'applatir à une épaisseur d'environ ⅓ à ½ cm avec le rouleau en ajoutant un peu de farine au besoin. Huiler légèrement la poêle préchauffée et y poser le naan. Cuire environ 1 minute ou jusqu'à ce que des bulles se forment sur le dessus, retourner et laisser cuire environ 30 secondes de plus (attention, le naan peut brûler rapidement!). Poser sur une assiette. Répéter avec le reste de boules de pâtes.

  7. Conserver au congélateur dans un contenant refermable dès que les naans auront refroidit. La pâte s'assèche rapidement et la texture sera moins intéressante le lendemain. Pour deux naans, réchauffer environ 45 secondes à 1 minute au micro-ondes pour décongeler. Ils seront alors aussi moelleux que si vous veniez de les cuisiner!

Notes

Se congèlent très bien (fortement conseillé)

 
Valeur nutritive (pour 1 naan):
Calories: 210
Lipides: 1
Glucides: 20 g (2 g de fibres)
Protéines: 5 g
Calcium: 50 mg (4 %) 
Fer: 1.3 mg (7 %) 



1 thought on “Naans maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation