Galettes clin d’oeil choco-framboise

Galettes clin d’oeil choco-framboise
Mon inspiration

Depuis que j’ai découvert que j’aime bien le chocolat (après des années à le trouver dégoutant), un monde de possibilités s’ouvre à moi en termes de desserts et de collations. Je m’amuse donc à faire des tests à l’aveugle, qui, étonnamment, tournent pour la plupart en succès. Un bon exemple de cela sont ces galettes clin d’oeil choco-framboise, inspirées des fameuses galettes que cuisinaient nos grand-mères.

J’ai fait cette recette pour la première fois à l’occasion de la St-Valentin dans le but d’avoir une photo thématique à vous partager sur Instagram. Or, je ne me doutais pas que ces galettes seraient si délicieuses! Extrêmement tendres, juste assez chocolatées, pas trop sucrées mais tellement satisfaisantes, ces galettes clin d’oeil choco-framboise s’avèrent le parfait dessert à déguster sans aucune culpabilité. Dur à croire qu’elles sont en plus végétaliennes!

Quelques conseils

Chocolat et framboise, voilà un duo parfait! Vous pourriez tout de même essayer avec de la tartinade de bleuet, de fraise ou de tout autre fruit que vous appréciez! Quant au petit ajout de chocolat blanc sur le dessus, il et facultatif. Toutefois il donne un beau contraste de texture avec le moelleux du biscuit.

J’ai utilisé la farine de Khorasan (une variété de blé) entière de la meunerie La Milanaise, mais vous pourriez aussi utiliser une farine de blé entier régulière. Je vous invite tout de même à expérimenter en cuisine avec différents types de farines!

Galettes clin d’oeil choco-framboise

Préparation 15 minutes
Cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 12 galettes

Ingrédients

  • 30 g de chocolat noir 70%*
  • 65 g (¼ tasse) de beurre d'amande naturel
  • 125 ml (½ tasse) de purée de pomme non sucrée (un petit contenant individuel)
  • 15 ml (1 c. à soupe) d'huile végétale
  • 30 g (1 ½ c. à soupe) de sirop d'érable
  • 11 ml (1 c. à soupe) de sucre blanc
  • 65 ml (¼ tasse) de boisson d'amande non sucrée (ou de boisson végétale ou de lait, au choix)
  • 115 g (¾ tasse) de farine de khorasan entière**
  • 30 g (⅓ tasse non compacté) de poudre d'amande
  • 7 g (1 c. à soupe) de poudre de cacao
  • 2.5 ml (½ c. à thé) de poudre à pâte
  • 1.5 ml (¼ c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 80 g de tartinade de framboise***
  • 20 g (environ) de chocolat blanc facultatif

Instructions

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 190°C (375°F). Tapisser une plaque de cuisson d'un tapis réutilisable ou de papier parchemin.

  2. Mettre le chocolat noir dans un petit bol allant au micro-ondes. Faire chauffer à coup de 30 secondes à puissance moyenne en mélangeant entre chaque temps. En tout, environ 1 min 30 sec devrait être suffisant. Réserver.

  3. Dans un grand bol, mélanger le beurre d'amande, la purée de pomme, l'huile, le sirop d'érable, le sucre et la boisson végétale. Ajouter le chocolat noir fondu et bien mélanger.

  4. Dans le meme grand bol, ajouter la farine et la poudre d'amande. Tamiser le cacao, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude au dessus du bol. Bien mélanger le tout.

  5. À l'aide d'une cuillère à portioner de 30 ml (2 c. à soupe), prélever la pâte et diposer en 12 petits tas sur la plaque en les espaçant d'au moins 3 cm (1½ pouces. Préparer un petit bol d'eau. Tremper le pouce dans l'eau et enfoncer au centre de la future galette de manière à créer une cavité, en prenant soin de ne pas la percer jusqu'au fond. Répéter pour le reste des galettes. Remplir les cavités de la tartinade de framboise (environ 5 à 7 ml (1 c. à thé à ½ c. à soupe) de tartinade par galette sera nécessaire).

  6. Cuire de 18 à 20 minutes. Laisser refroidir complètement.

  7. Facultatif: Mettre le chocolat blanc dans un petit bol allant au micro-ondes. Faire chauffer à coup de 30 secondes à puissance moyenne en mélangeant entre chaque temps. En tout, environ 1 min devrait être suffisant (assurez vous que le chocolat soit bien fondu pour qu'il soit plus coulant!). Avec une fourchette, laisser couler sur les biscuits aléatoirement. Mettre au réfrigérateur pour faire figer le chocolat plus rapidement.

  8. Conserver les biscuits dans un contenant refermable 3 jours à température pièce ou quelques mois au congélateur.

Notes

Se congèlent très bien

*J’ai utilisé les morceaux de chocolat noir 70% coco Chipits de Hershey’s. Pas de balance pour peser la bonne quantité? Sachez que un petit carré=1 gramme. Comptez-en donc 30 pour cette recette.

** Le khorasan est une variété de blé, tout simplement! La farine possède une teinte plus jaunâtre et un goût noisette très doux. Sa composition en protéines la rend particulièrement intéressante pour la boulangerie. Vous trouverez celle de la compagnie La Milanaise dans la plupart des épiceries ou dans les épiceries dites “santé”. 

*** Une tartinade est une version moins sucrée d’une confiture. Ma préférée est celle de LaFraisonnée

 

Valeur nutritive (pour 1 galette):
Calories: 145
Lipides: 8 g
Glucides: 17 g (1 g de fibres, 7 g de sucres)
Protéines: 3 g
Calcium: 52 mg (4%) 
Fer: 1.6 mg (9%) 



1 thought on “Galettes clin d’oeil choco-framboise”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *