Mousse de tofu mangue-framboises

Mon inspiration
Je suis le genre de personne qui prend toujours un dessert après le repas. Mais pour moi, dessert n’égale pas nécessairement gâteau, biscuit, crème glacée ou pâtisserie très sucrée. La majorité du temps, un fruit et des noix suffisent amplement à satisfaire mon goût de sucré en fin de repas! Pour faire changement, j’ai décidé de préparer un petit dessert qui serait à la fois nutritif, léger et peu sucré. Cela faisait un moment que j’avais envie de préparer une mousse ou pouding de tofu soyeux. Je me suis mise au défi et je vous présente avec joie le résultat final. Comme le tofu soyeux contient simplement plus d’eau que le tofu ferme, il aura une texture lisse et douce idéale pour un dessert. Il contiendra aussi des protéines, mais en plus petite quantité que le tofu ferme.
Quelques conseils
Si vous aimez moins la légère acidité des framboises, essayez cette recette avec des fraises ou des bleuets. Ajustez la quantité de sirop d’érable selon la «sucrosité» du fruit. Tout de même, j’ai créé cette recette en jumelant les framboises avec de la mangue, un fruit plus doux qui complète bien la framboise. Quant au jus du citron, n’ayez crainte! Il ne rendra pas amer votre dessert! En petite quantité, il masque le goût de soya du tofu pour faire ressortir celui des fruits. Cela est donc parfait pour un dessert.

Mousse de tofu mangue-framboises
Ingrédients
- 90 g (1/2 tasse) de morceaux de mangue surgelés
- 65 g (1/3 tasse + 1 c. à soupe) de framboises surgelées
- 300 g (1 bloc) de tofu mou
- 20 ml (4 c. à thé) de sirop d'érable
- 10 ml (2 c. à thé) de jus de citron frais
Instructions
-
Placer séparément dans deux petits bols les mangues et les framboises. Faire décongeler au micro-ondes (ou laisser décongeler au réfrigérateur au moins 1 heure).
-
Dans un bol étroit, mettre la mangue, la moitié du tofu (150 g), 5 ml (1 c. à thé) du sirop d'érable et 5 ml (1 c. à thé) du jus de citron. À l'aide d'un pied mélangeur, broyer jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène (ceci peut prendre de 20 secondes à 1 minute). Répartir dans 5 petits pots d'une contenance de 125 ml (1/2 tasse). Taper doucement les pots sur le comptoir pour égaliser la mousse.
-
Rincer le bol et le pied mélangeur et répéter avec les framboises et le reste du tofu (150 g), du sirop d'érable (15 ml; 1 . à soupe) et du jus de citron (5 ml; 1 c. à thé). Verser doucement sur la mousse à la mangue.
-
Refermer les pots et réfrigérer au moins deux heures. Répartir les framboises au moment de servir.
Notes
Avec le temps, l'eau de la mousse aura tendance à se séparer légèrement. Il est donc normal qu'une petite quantité de liquide rosé (à cause des framboises), soit présent sur le dessus des pots après un ou deux jours.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Bonjour,
Le tofu «mou» correspond-il à du tofu soyeux ou du tofu moyennement ferme ? Merci !
Bonjour Madeline,
Il s’agit de tofu mou, le plus mou qui se retrouve en épicerie. À titre indicatif, j’utilise habituellement celui de la marque Sunrise pour cette recette (https://www.sunrise-soya.com/products/sunrise/ ).
Bonjour. Dans la recette MOUSSE DE TOFU MANGUE-FRAMBOISES, j’ai une question au sujet du sirop d’érable, 4 c. à thé dans les ingrédients et seulement 2 utilisées ans la préparation. Où est l’erreur?
Bonjour Madame Bernatchez; 1 c. à thé est utilisée avec la préparation à la mangue et le 15 ml restant est mis dans la préparation aux framboises. Relisez les étapes 2 et 3 au complet vous avez sans doute passé trop vite! 🙂