Rochers à la noix de coco

Rochers à la noix de coco
Mon inspiration

Un gourmand biscuit maison, voilà une excellente façon de terminer un repas sans s’alourdir d’un dessert trop riche. J’avais envie de me mettre au défi et de cuisiner un biscuit plus ferme, légèrement friable, qui rappellerait une croute de tarte au beurre. Ce qui distingue ma recette est l’utilisation de farine de noix de coco en combinaison avec celle de blé entier. Cette farine goûte la noix de coco râpée non sucrée et possède une texture très douce. Afin de pousser le concept “coco” plus loin, j’ai également utilisé du sucre de coco au lieu de la cassonade. Il possède un goût se rapprochant du sirop d’érable, mais a l’avantage d’être solide comme la cassonade. Également, j’utilise de l’huile de coco: cette huile solide à température pièce donnera des rochers bien fermes.

J’essaie toujours d’avoir des galettes ou des biscuits dans mon congélateur. Faites comme moi: vous aurez alors moins tendance à acheter ceux du commerce. Vous économiserez de l’argent, réduirez vos déchets dus au suremballage (les biscuits sont souvent enfermés dans trois couches de plastique et de carton), développerez vos habiletés culinaires et aurez en retour une belle petite récompense bien chaude sortant du four!

Quelques conseils

Vous pourriez utiliser de la cassonade au lieu du sucre de coco pour un résultat similaire. La farine, l’huile et le sucre de coco se trouvent dans la section biologique des épiceries.

Vous êtes coco crazy? Ajoutez un peu de coconut râpé au mélange d’ingrédients secs ou optez pour une huile de coco non désodorisée. Le goût de coco sera décuplé!

Rochers à la noix de coco

Préparation 15 minutes
Cuisson 12 minutes
Temps total 27 minutes
Portions 14 biscuits

Ingrédients

  • 140 g (1 1/2 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 70 g (1/2 tasse) de farine de blé entier
  • 55 g (1/2 tasse) de farine de noix de coco*
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
  • 75 g (1/4 tasse + 2 c. soupe) d’huile de coco désodorisée, amollie**
  • 46 g (1/4 tasse + 1 c. soupe) de sucre de coco*
  • 2 oeufs calibre gros
  • 75 g (1/4 tasse + 1 c. soupe) de yogourt grec nature
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 40 g*** (4 c. à soupe) de canneberges séchées

Instructions

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 180 degrés Celsius (350 degrés Fahrenheit). Tapisser une grande plaque de cuisson de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson réutilisable.

  2. Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, les farines et la poudre à pâte. Réserver.

  3. Dans un autre bol, battre à la fourchette l’huile de coco avec le sucre de coco jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Ajouter les oeufs, le yogourt et la vanille et battre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.  

  4. Hacher grossièrement les canneberges. Ajouter les ingrédients secs et les canneberges aux ingrédients humides et bien mélanger. La pâte semblera légèrement sèche.

  5. À l'aide d'une cuillère à portionner de 45 ml (3 c. à soupe), prélever de la pâte en pressant bien et former des rochers sur la plaques en les espaçant légèrement. Cuire au four 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les rochers soient légèrement dorés. 

  6. Conserver 2 jours à température pièce ou plusieurs semaines au congélateur. 

Notes

*Vous trouverez ces ingrédients dans la section biologique des épiceries. Le sucre de coco a la même texture que la cassonade, mais un goût rappelant celui du sirop d’érable. Il donne donc plus de saveur aux biscuits.

**Je choisi de l’huile désodorisée car ce biscuit goûte déjà suffisamment la noix de coco.

*** Selon le type de canneberges choisies (réduites en sucre ou non) et la compagnie, leur poids sera différent. Mieux vaux le mesurer à l’aide de cuillères à mesurer. 

 

Valeur nutritive (pour 1 biscuit):
Calories: 170
Lipides: 8 g
Glucides: 19 g (3 g de fibres)
Protéines: 4 g
Calcium: 22 mg (2%)
Fer: 1.0 mg (7%)




Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *